Communiquer avec Snapchat
Avec 71% des utilisateurs ayant moins de 25 ans, Snapchat s’avère être un outil intéressant qui peut venir se greffer sur la stratégie de communication d’une entreprise, pour annoncer un nouveau produit par exemple, ou envoyer des coupons de réduction à ses abonnés. Snapchat est très pratique pour retenir l’attention d’un utilisateur puisque pour visionner ces très courtes vidéos, il faut maintenir une pression sur le téléphone. Une action qui encourage à garder les yeux sur l’écran ! Et puisque l’on peut voir la vidéo une ou deux fois au maximum, il faut être attentif pour ne pas louper l’information !
Une autre fonctionnalité de Snapchat permet aux entreprises de travailler sur leur storytelling en montrant une journée de travail type -généralement embellie- par exemple. Ces « Stories »permettent de créer une série de photos ou vidéos qui resteront visibles pendant 24h et qu’il sera possible de visionner à volonté pendant ce laps de temps.
Renforcer la relation client
Ce qui fait la particularité de Snapchat ? La proximité entre les utilisateurs ! Sur Facebook, Twitter ou Instagram, un message s’adresse à l’ensemble d’une communauté. Il est difficile de segmenter le message et de le rendre individuel. Avec Snapchat, la démarche est facilité, il est possible de sélectionner les abonnés auxquels on adresse un message. En plus, être présent sur Snapchat, c’est laisser la possibilité à une communauté de s’adresser directement à la marque à laquelle elle est attachée. En retour la marque peut répondre très simplement à la personne qui la sollicite. Cela permet d’individualiser la communication, de l’adapter à chaque client. Ainsi chaque utilisateur à la sensation d’être unique.
Recruter à l’aide de Snapchat
L’idée de recruter via Snapchat peut étonner. Mais quand on sait que Snapchat est très populaire chez les générations X et Y, on comprend que c’est un outil idéal pour recruter un Junior. Dès lors, plusieurs approches sont possibles. L’agence Fred @ Farid par exemple, a fait le choix de la simplicité en publiant une « story » expliquant le profil recherché et la marche à suivre pour postuler : Les candidats devaient simplement envoyer un « Snap » de leur CV.
L’agence DDB Oslo est allée plus loin dans le processus de recrutement via Snapchat en demandant aux candidats potentiels de se présenter dans une courte vidéo de 10 secondes.